Retraite

La retraite en France

La Retraite : un principe de répartition et de solidarité entre générations

La retraite un principe de répartition et de solidarité

 

En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. En tant que salarié, vous cotisez obligatoirement avec votre employeur à la fois pour constituer vos futures retraites et pour payer les retraites d’aujourd’hui.

 

Chaque mois, par prélèvement direct sur sa rémunération, tout salarié des secteurs de l'industrie, des services et du commerce cotise obligatoirement pour :

 

  • sa retraite de base, à la sécurité sociale (CNAV), et
  • sa retraite complémentaire, auprès d'une caisse de retraite Arrco (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés) et, en plus s'il est cadre, Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).

 

 


Les caisses de retraite Klesia

Klesia assure la collecte des cotisations versées, à travers deux institutions de retraite complémentaire* :

 

  • KLESIA Retraite Arrco (ex CGIS)
  • et KLESIA Retraite Agirc (ex ACGME).

 

*Personne morale de droit privé, à but non lucratif, remplissant une mission d’intérêt général. Dotée d’un conseil d’administration paritaire, elle assure la gestion au quotidien du régime de retraite complémentaire Arrco ou Agirc auprès des entreprises, des salariés et des retraités, sous le contrôle de la fédération à laquelle elle adhère.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier retraite.

 

Imprimer Partager Envoyer à un ami

 

416